Il l’a dit dans son discours d’investiture, jeudi 24 janvier 2019, au Palais de la Nation. Felix Tshisekedi, Président de la RDC issu des élections du 30 décembre 2018 met une attention particulière à la formation technique et professionnelle.
C’est peut-être une bonne nouvelle pour les parents, élèves et étudiants en RDC. Car, pour le Président de la république, le système éducatif congolais doit être en phase avec les grands défis économiques et humains. De ce fait, l’ambition est d’offrir une meilleure formation technique et professionnelle à la jeunesse pour faire du pays un solide pôle d’attractivité et d’implémentation technologique.
Il considère injuste d’exiger aux familles le paiement d’une prime des parents consistant à les voir payer le salaire des enseignants. ‘’Nous devons trouver rapidement une alternative à cette situation injuste’’, a-t-il déclaré. Conformément à la constitution, il indique que la gratuité de l’enseignement fondamental doit être une réalité. Pour cela, il veillera à améliorer les conditions des enseignants du primaire, secondaire et universitaire.
À cet effet, le Gouvernement qui sera nommé prochainement et qui sera investi par le parlement, va décliner son action politique sur plusieurs priorités. Ainsi, la réhabilitation et la consolidation d’un état de droits sera-t-elle établie à travers des institutions solides, de proximité et équitables au service de l’emploi, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé et de tous nos enjeux économiques et sociaux.
Il admet également que l’absence prolongée de l’autorité locale légitimée par des élections constitue un véritable frein à la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière d’état-civil, d’éducation, de santé, d’assainissement et d’environnement.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire