Didier REYNDERS

RDC : Expulsion de l’ambassadeur de l’UE, Didier Reynders condamne

Le ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders regrette la mesure d’expluser le représentant de l’Union Européenne en RDC prise par le gouvernement de la République démocratique du Congo qui a exige que l’Union européenne rappelle dans les « 48 heures » son représentant en République démocratique du Congo.

Pour la RDC, c’est une mesure de rétorsion après le maintien des sanctions européennes visant 14 personnalités congolaises, dont le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.

Pour le ministre des Affaires étrangères en affaires courantes, Didier Reynders, cette expulsion est inacceptable et directement liée au contexte des élections en RDC. « Les violences se poursuivent. Il faut un véritable sursaut. Nous attendons des élections crédibles. C’est la demande des présidents des différents états de la région autour de la RDC, c’est la demande de l’Union européenne comme de la Belgique.« 

Didier Reynders condamne l’expulsion de Bart Ouvry, l’ambassadeur de l’UE au Congo.
L’Union européenne juge cette mesure « totalement injustifiée » et « contreproductive » à quelques jours des élections générales.

« A la veille d’élections très difficiles en RDC, une telle décision ne peut être considérée que comme contre-productive« , a estiméle porte-parole de l’UE.

Pour rappel, L’UE a décidé le 10 décembre de prolonger pour un an, jusqu’à décembre 2019, ses sanctions visant 14 responsables du régime du président congolais Joseph Kabila accusés de violations des droits de l’homme, dont son dauphin pour la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. Le gouvernement congolais avait demandé la « levée » ou la « suspension » des sanctions européennes « jusqu’à la tenue.

Les élections générales sont prévues dimanche 30 décembre en RDC après trois reports.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire