Initialement prévue le 1 er avril dernier, c’est finalement le vendredi 05 avril que l’installation des sénateurs nouvellement élus le 15 mars dernier a eu lieu, après plusieurs reports.
Conformément à l’article 114 de la constitution de la République Démocratique du Congo, tel que repris par la loi électorale en son article 224, le bureau provisoire du sénat du premier mandat de Félix Tshisekedi est présidé par Mamboleo Mughaba, l’aîné des élus des élus. Il est secondé par deux benjamines de la chambre haute du parlement que sont Victorine Lesse et Marie-José Kamitatu Sona.
Il faut ici rappeler que l’installation des sénateurs coïncide avec l’ouverture de la session extraordinaire de cette chambre haute du parlement. Pendant cette session, le bureau provisoire que diriger désormais le sénateur Mamboleo aura trois missions à savoir : valider le mandat des sénateurs, élaborer le règlement intérieur de la chambre haute et organiser l’élection des membres du bureau définitif du sénat.
Sur le nouveau sénat ainsi installé pense tout de même de soupçon de corruption. Plusieurs d’entre eux seraient élus après avoir monnayé les voix auprès des députés provinciaux.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire