Dans la province du Maniema, c’est Tunda Kasongo qui a été élu Gouverneur de province et va succéder à Pascal Tutu Salumu. Il a été élu avec 16 voix. Le candidat de la majorité présidentielle, Justin Omolela, arrive en deuxième position avec 7 voix.
Scénario identique au kwango. Ici le candidat de la majorité présidentielle qui n’a récolté que 4 voix et a même été débouté dès le premier tour.
Si dans la province du Maniema, les choses se sont précisées rapidement, au kwango par contre, c’est un deuxième tour qui doit les départager, c’est à dire dans 48h. Car aucun candidat n’a requis la majorité absolue des voix. Les 4 candidats se sont partagés les 24voix des députés provinciaux.
Makofi kanys, candidat indépendant est arrivé en tête avec 10voix, suivi de Mboso vicky du Palu et le député romain kasuwa avec 5 voix chacun et enfin Edward wenzi de la majorité présidentielle avec 4voix. Le deuxième tour va opposer le samedi 31mars kanys makofi à romain kasuwa qui est le plus âgé par rapport à vicky mboso avec qui ils ont fait égalité des voix.
La débâcle de la MP ne présage-t-elle pas des jours sombres pour la plateforme présentielle qui a pourtant mis des grands moyens pour gagner haut la main ces élections. Est-ce un désaveu ? Erreur des stratégies ? Une sanction ? Une leçon ?
Autant des questions que des observateurs de la classe politique congolaise se posent à quelques neuf mois des élections générales.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire