Organisateur de la marche et du sit-in contre Denis Kadima : Le président du conseil des laïcs catholiques convoqué au parquet

RDC-Election/Ceni : Témoins, Observateurs et Journalistes, voici la procédure à suivre pour être accrédité

La Ceni annonce ce jeudi 8 novembre, le début de l’opération d’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques et des candidats indépendants. Mais aussi, des observateurs ainsi que des journalistes nationaux et internationaux pour les élections du 23 décembre prochain.

Pour les témoins des partis ou regroupements politiques, il faut : être inscrit sur la liste électorale, être désigné par le parti ou regroupement politique légalement reconnu en République Démocratique du Congo ou pour un candidat indépendant, cela conformément à l’article 87 alinéa 2 de mesure d’application de la loi électorale.

Un parti ou regroupement politique ou même un candidat indépendant ne peut solliciter l’accréditation que dans une circonscription électorale où il a présenté une liste mais la Ceni exige également qu’il  puisse présenter le plan de déploiement de ces témoins.

Pour ce qui concerne les journalistes nationaux, il faut : avoir la carte d’électeur, produire un mandat en bonne et due forme délivré par l’organe de presse ou une demande individuelle d’accréditation lorsqu’il s’agit du journaliste indépendant avoir sa carte de presse valide, présenté deux photos passeports de forme identique.

Les accréditations des témoins et journalistes nationaux se font aux secrétariats provinciaux de la CENI, pour celles des observateurs et journalistes internationaux ça se passe au siège national de la Ceni.

Alain Saveur Makoba

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire