C’est Maman Sambo Sidikou, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission onusienne en RDC, qui a annoncé la nouvelle apres sa rencontre avec le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Shadari.
Maman Sidikou qui a qualifié cette réduction de « revue stratégique » a indiqué que » d’ici à la fin du mois d’aout il y aura au moins 750 casques bleus qui vont partir. Et une feuille de route va être développée pour dire à quel rythme les gens vont partir. Maintenant il faut en discuter avec le gouvernement. Il faut s’assurer que les endroits que nous laissons derrière nous sont bien couverts par les forces armées congolaises pour que la protection des populations soit réellement assurée ».
Pour rappel, depuis quelques années, la question du retrait des casques bleus de la RDC est au centre des débats entre le gouvernement congolais et la Monusco. Il y a quelques mois, la RDC avait demandé à la Monusco de réduire ses effectifs vu que la situation sécuritaire avait évolué positivement. Ce qui ne justifiait plus la présence d’un si grand nombre de casques bleus. Mais du côté de la Monusco, l’on a manifesté quelques résistances. Pour elle, beaucoup reste encore à faire sur le plan sécuritaire.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire