eglise-notre-dame-de-fatima
Le Mouvement débout Congolais (MDeC) a tenu son tout premier Congrès vendredi 10 avril 2019 dans la Salle de Fatima à Kinshasa

RDC : Dr. Jean-Pierre Kanku prend la tête du Mouvement débout Congolais 

Le Mouvement débout Congolais (MDeC) a tenu son tout premier Congrès vendredi 10 avril 2019 dans la Salle de Fatima à Kinshasa.  Travaux au cours desquels Docteur Jean-Pierre Kanku a été élu Président de ce Parti Politique. Dans son discours d’investiture, ce nouveau Leader a présenté un programme jugé ambitieux et digne d’éloge, axé sur la conquête du pouvoir pour un vrai changement.

C’était une manifestation de grande envergure qui a réuni les cadres du Parti, les délégations venant de l’intérieur de la République Démocratique du Congo et la diaspora. Une une rencontre qui visait un seul objectif : l’élection du nouveau Président du Parti. « Le MDeC est la résultante d’une synergie  des Congolais vivant à l’étranger et ceux restés au pays », a lâché Bally Kabala, Chargé de communication.

Tout a commencé par des travaux du Congrès proprement dits. La commission chargée de préparer ces travaux avait reçu mandat de  la Présidente sortante qui, œuvrant désormais loin de la capitale Kinshasa, avait  jugé bon de démissionner pour ne pas porter préjudice au bon fonctionnement du Parti. Voilà qui justifie la tenue de ce grand forum.

Les travaux ont commencé par la validation des mandats du Bureau définitif de ce Parti, l’adoption du rapport de la Commission préparatoire et l’élection du nouveau Président. Deux candidats étaient à la course à la présidence du Parti, à savoir : le Professeur Barthélémy Kalambayi et le Docteur Jean- Pierre Kanku. Les deux ont tour à tour, eu l’occasion d’expliquer chacun son projet devant les Congressistes.

Le Professeur Barthélémy qui a pris en premier la parole, a donné les raisons ayant milité en l’éclosion de ce Parti, dans un microcosme  congolais comptant plus de 500 Partis politiques. Ce Démographe a affirmé n’avoir évolué au début que dans un seul Parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) dans les années 90. Son challenger quant à lui, s’est montré très réservé pendant son allocution.  « Je n’ai pas grand-chose à vous dire puisque mon concurrent vous a déjà tout dit. Moi je vous rassure que je suis candidat à ce poste pour une seule raison : prendre le pouvoir pour le vrai changement », a résumé Dr. Jean-Pierre Kanku.

Les deux ont été très applaudis. Mais c’était sans compter avec le bon sens du Professeur Kalambayi qui a jugé bon de désister en faveur de son challenger, Docteur Kanku. Une leçon de démocratie très appréciée par les participants et invités qui ont admiré le courage de ce Géographe Professeur à l’Université de Kinshasa. Un désistement qui donne lieu à la confirmation du Docteur Kanku comme nouveau Président du MDeC.

« Je crois savoir que nul n’ignore que cette bataille pour la cause de nos libertés fondamentales, liberté de s’exprimer, liberté de se réunir pour ne citer que cela, a  laissé couler sur ce chemin le sang de nos compatriotes », a lancé en substance le nouveau Président du MDeC dans son discours d’investiture, invitant l’Assemblée à une minute de silence pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour arracher cette liberté.  Car, dit-il, c’est à travers l’appel du Congrès du MDeC qu’il est investi comme nouveau Président du Parti pour le conduire dans les cinq années à venir. Il dit se trouver dès lors dans l’obligation d’entretenir la visionle point de vue politique de ce part.  Et de poursuivre: « Le MDeC est un Mouvement politique qui a été créé par certains de nos compatriotes vivant dans la diaspora et ceux de l’intérieur  dans le but de restaurer un Etat de droit, une justice sociale , les valeurs républicaines et surtout la revalorisation de la jeunesse comme espoir du futur congolais ».

Les déboires du passé

Le Speaker a peint d’un tableau sombre de la situation politique des anciens régimes, condamnant toutes les guerres qui ont démembré le pays en l’espace de deux décennies. Pour lui, ces désordres sont des insuffisances qui empêchent  le développement du pays. Le Dr. Kanku n’apprécie guère la corruption et les antivaleurs  qui ont été érigées en modus operandi dans la gestion de la chose publique. Le fait que les  chambres hausse et basse du Parlement soient constituées dans certains cas, des personnes sur qui pèsent le poids de la malversation dans la gestion des deniers politiques, n’est pas une bonne nouvelle. Selon le MDeC, ces derniers  trouvent dans lesdites chambres leur refuge et deviennent par ce fait, juges et partis.

Les réformes qu’apporte le MDeC pour un Congo nouveau sont aux antipodes de l’environnement et le décor du régime déchu. Dr. Kabamba renseigne que la RDC est tombée au plus bas de l’échelle en termes d’Indices du Développement Humain (IDH). Les riches, receleurs des recettes de l’Etat ne sont pas inquiétés, voilà qui crée une fissure dans la classe sociale. « Nous félicitons le Président Félix-Antoine Tshilombo pour les efforts déjà amorcés  en cette matière. Ce constat est un défi que nous devons surmonter tous ensemble pour remettre le pendule à l’heure« , a-t-il martelé.

Aussi, faut-il restituer la famille comme base de développement et de cohésion nationale, restituer la jeunesse comme la clé de tout développement futur, par conséquent lui pourvoir une éducation adéquate; consolider davantage l’Etat de droit pour une justice sociale;  promouvoir la culture comme base inspirant la création de nouvelles richesses afin d’émouvoir une industrie solide assise sur les valeurs traditionnelles léguées par nos ancêtres et celles conditionnées par notre environnement écologique et le niveau de la technologie moderne; léguer un patrimoine honorable pour les générations futures; promouvoir une économie sociale du marché où la concurrence est libre vecteur de toutes les créativités  innovatrices des richesses tout en veillant constamment sur l’équilibre social; émouvoir une diplomatie d’émergence au service de l’Etat dans le concert des Nations comme support dans ses relations internationales basées sur les valeurs et sur  les principes  des droits internationaux tels que reconnu par les Etats dans le respect et la dignité de l’être humain de sorte que la paix règne entre les Nations, voilà les principes que propose le MDeC.

Il faut signaler que cet événement le MDeC est une structure socio-politique qui milite pour l’avènement d’un Etat de droit En Rdc. Il se veut et se propose comme une Alternance crédible face grand défi de transformation de l’homme congolais en général et sa société en priorité.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire