Eccha - RDC

RDC : Des Organisations citoyennes dénoncent la détention arbitraire du colonel John Tshibangu

Plus d’une année après son extradition de la Tanzanie vers la République Démocratique du Congo, ces OSC constatent que le colonel est toujours détenu à la prison de Ndolo en dépit de toutes les mesures de décrispation politique envisagées en faveur de tous ceux qui s’étaient opposés au régime Kabila.

« Comment quelqu’un à qui le Président de la République avait ordonné sa libération, soit toujours maintenu en détention ? » s’interrogent six Organisation des Droits de l’Homme (ONGDH) et mouvement citoyens, mercredi 25 juillet 2019 au cours d’un point de presse.

Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA), l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASHADO), la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits de l’Homme, la Ligue des Electeurs (L.E) et No Impunity for the Congolese State (NICS-HR) sont préoccupés par la prise en otage du colonel John Tshibangu en violation de l’article 19 de la Constitution par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Un article qui stipule : « nul ne peut être ni soustrait ni distrait contre son gré du juge que la loi assigne. Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue dans un délai raisonnable par le juge compétent. Le droit de la défense est organisé et garanti. Toute personne a le droit de se défendre elle-même ou de se faire assister d’un défenseur de son choix et ce, à tous les niveaux de la procédure pénale, y compris l’enquête policière et l’instruction pré juridictionnelle. Elle peut se faire assister également devant les instances de sécurité ».

En effet, c’est ce jeudi 25 juillet 2018 que doit avoir lieu le procès de ce colonel qui a été arrêté en date du 28 janvier 2019 en Tanzanie par des agents de sécurité de la RDC. Pour ces ONGDH et mouvements citoyens, l’ont extradé en violation de toutes les procédures en la matière cas n’ayant aucun mandat.

Pour ce faire, ces Organisations de la Société Civile (OSC) de faire bénéficier au Colonel John Tshibangu de toutes les mesures de décrispation prévues en faveur de toutes les personnes qui étaient en exil, arrêtées ou condamnées pour s’être opposées au régime de Joseph Kabila.

A la Cour militaire de la Gombe, ces OSC demandent de permettre au colonel John Tshibangu de présenter ses moyens de défense devant un juge compétent. Aussi, cette juridiction militaire devrait-elle prendre toutes les dispositions des soins médicaux adéquats et exigés par son état de santé. Car, plus d’une année après sa détention irrégulière, et malgré la décision de renvoi, ledit colonel était toujours privé de son droit constitutionnel de présenter ses moyens de défense devant un juge compétent.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire