Dans un communiqué conjoint publié vendredi 10 août 2018 à Kinshasa, le président de la sud-africain, Cyril Ramaphosa a félicité son homologue congolais, Joseph Kabila d’avoir respecté la Constitution de la République en renonçant à un troisième mandant.
Dans ce communiqué, Cyril Ramaphosa et Joseph Kabila ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Ils ont notamment apprécié le respect du calendrier électoral publié par la CENI le 5 novembre dernier.
#RDC
Coopération #RDC🇨🇩-#RSA🇿🇦
Communiqué final sanctionnant la visite de travail du Président sud-africain S.E. Cyril M. Ramaphosa à #Kinshasa. Vendredi 10 Août 2018. pic.twitter.com/E505L45kvX— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) 10 août 2018
Sur le plan sécuritaire, les deux chefs d’Etat disent avoir constaté que la situation sécuritaire est calme à travers toute l’étendue du territoire national congolais.
Ils ont convenu de se rencontrer très prochainement, à une date et un lieu qui seront déterminés de commun accord par voie diplomatique.
Pour rappel, le président de la république d’Afrique du Sud et président en exercice de la SADC a séjourné à Kinshasa où il était en visite de travail. C’est sa première visite en RDC depuis son élection en février 2018. Il était accompagné de ses ministres des relations internationales et de la coopération, ainsi que de la sécurité de l’Etat. Et cette visite avait pour objet la discussion de la coopération bilatérale ainsi que de l’évolution politique et sécuritaire de la région et du continent.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire