Après la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, d’autres scrutins devront être organisés dans le pays selon le calendrier électoral.
Au regard des activités calendaires restantes du processus électoral en cours, Corneille NANGAA, président de la CENI qui tenait un point de presse lundi 21 janvier 2019 au siège de la centrale électorale, a rappelé la suite des grandes activités de son calendrier publié le 5 Novembre 2017 et réaménagé suite à la perte des matériels dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018 à Kinshasa.
Selon ce calendrier réaménagé, les contentieux des législatives nationales et provinciales iront jusqu’au 23 mars 2019, tandis que la prestation de serment du nouveau président élu après publication des résultats définitifs par la cour constitutionnelle est reportée au jeudi 24 janvier 2019.
Par ailleurs, depuis lundi 21 Janvier 2019, la CENI a démarré l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 24 provinces de la RDC. Cette opération sera suivie de l’ouverture et installation de l’assemblée provinciale dans les 24 provinces et le 26 janvier pour l’assemblée nationale
Le calendrier prévoit aussi la cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux du 28 Janvier au 11 Février 2019 à travers ses différentes phases.
Il faut ici rappeler que dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe, les élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs n’interviendront qu’après l’organisation des scrutins direct des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions de Yumbi, Beni, Beni-Ville et Butembo. Car dans ces circonscriptions électorales, les élections n’ont pas été organisées le 30 décembre 2019 pour des raisons sécuritaires et sanitaires.
JKK/PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire