Acquitté à la surprise générale en appel en juin devant la Cour Pénale Internationale de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité mais reconnu coupable en mars 2017 dans l’affaire dite de subornation de témoins, Jean Pierre Bemba vient d’écoper d’un an de prison ce mercredi 27 novembre 2019 par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale de la Haye.
L’ancien vice président de la RDC et ancien détenu de la CPI est aussi sommé de payer une amende de 300. 000 euros.
Dans sa décision rendue ce mercredi 27 novembre, la Chambre d’appel a rejeté la demande de fixation d’une nouvelle peine pour Jean-Pierre Bemba et ses co-accusés dans cette affaire.
Cinq hommes avaient été déclarés coupables « d’atteintes à l’administration de la justice pour avoir intentionnellement suborné des témoins. Il s’agit de Aimé Kilolo Musamba , Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu, et d’un témoin de la défense, Narcisse Arido. Tous ont également été confirmés par cet arrêt.
Pour rappel, l’ancien chef de guerre a été condamné par la CPI en 2017 à un an de prison et à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins dans le cadre de son procès. Il avait été reconnu coupable d’avoir corrompu 14 témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.
L’ex-chef de guerre, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que le député du parti MLC, Fidèle Babala, et le témoin de la défense, Narcisse Arido, avaient versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins ou leur avaient promis une installation en Europe en échange d’un faux témoignage devant la CPI.
Ainsi, ayant déjà passé plus de 10 ans en prison, Bemba a par ce fait purgé cette peine d’un an de prison.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire