Tshisekedi
(Photo by Luis TATO / AFP)

RDC/CENI : Félix Tshisekedi refuse d’investir Ronsard Malonda

Le président de la République Démocratique du Congo lâché les bretelles et se dit ne pas reconnaître la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Répliquant à une correspondance de la présidente de l’Assemblée nationale, le Chef de l’État refuse d’investir Ronsard Malonda car aucun soubassement n’atteste pas cette décision de la plénière de l’Assemblée nationale.

« Votre lettre n’est accompagnée d’aucun soubassement, notamment les procès verbaux de désignation et d’enterinement (de Ronsard Malonda) et tous autres documents y relatifs », écrit-il fraîchement le président Félix.

Celui qu’on appelle  »Fatchi Béton » nourrit cette contestation en indiquant «que l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante».

Le Chef de l’Etat cite « l’Église catholique, l’Église du Christ au Congo et l’Église Kimabaguiste ».

Il y a pas longtemps, le président de la République relève que « l’annonce de la désignation et de l’enterinement dans ces conditions contradictoires (de Ronsard Malonda) a conduit à des mouvements des contestations observés à travers le pays ».

Pour cette raison, tranche le Chef de l’Etat, « en considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi » et d’investir Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Pendant ce temps, les leaders de la coalition LAMUKA ont invité la population et toutes les couches sociales à participer à la marche contre Malonda du 19 juillet organisée par le comité laïc de coordination (CLC).

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire