Claudien MULIMILWA, Président du Conseil d'Administration de l'ARMP
Claudien MULIMILWA, Président du Conseil d'Administration de l'ARMP

RDC : Ce qu’il faut savoir de l’Autorité de régulation des marchés publics

Établissement public, l’ARMP œuvre pour la sécurité des finances publiques et sa gestion dans la transparence et l’équité. Dix ans après sa création, cet instrument national n’a jamais dérogé de ses objectifs et ne cesse de multiplier les séminaires de formation et de renforcement des capacités de ses agents et cadres sur le système de passation des marchés publics en RDC selon la méthodologie MAPS II .La réalisation de toutes ces formations est un élément essentiel pour l’efficacité de l’ARMP qui demeure une des chevilles ouvrières de l’État de droit.

« Pour sa résolution d’instaurer un véritable État de droit au Congo le chef de l’État Félix Tshisekesi a comme clé de voûte l’observance orthodoxe des exigences des lois et des règlements. l’ARMP reste un outil privilégié de promotion du culte des procédures en matière du système de passation des marchés publics en République Democratique du Congo » a souligné le président du conseil d’administration de l’ARMP, Claudien Mulimilwa .

En plus de la loi relative aux marchés publics, le pays s’est doté en 2018 d’un autre cadre juridique relatif au partenariat public-privé pour l’exécution des conventions des délégations des services publics et intégres dans l’arsenal .

« Cette démarche assigne à l’autorité de régulation des marchés publics des nouvelles prérogatives conformément, notamment, aux dispositions de l’article 21 de LRPPP à celle de la régulation et du contrôle a priori et à posteriori de la procédure de conclure de convention de PPP (partenariat public-privé) ainsi qu’à celle de la gestion de contentieux d’attribution et d’exécution des dites conventions » indique le PCA qui poursuit ces prérogatives complémentaire à celle déjà conféré par le législateur en vertu de l’article 14 de la LRPPP exigent un aiguisement de l’expertise de l’ARMP pour lui permettre d’accomplir avec un meilleur rendement des missions .
Seulement voilà. Il est aujourd’hui important d installer cet établissement public aussi en province.

L’Autorite de régulation des marchés publics mise en place en 2010 est opérationnelle particulièrement au niveau central. Aujourd’hui il se doit se déployer a travers toutes les provinces et les ETDs.

cela n’est possible que sur décision du président du conseil d’administration et de la primature ,ce, au regard des dispositions légales . Le fonctionnement des services provinciaux va rendre effectif l’accomplissement des missions de l’ARMP dans l’ensemble du Pays . D’où l’urgence d’assurer la mise à niveau non seulement de l’ensemble des cadres et agents de cette structure de l’État mais aussi ceux de la direction générale du contrôle des marchés publics des membres de la cellule de gestion des projets et des marchés publics. les animateurs de L’ARMP estimé l’étendre à tous les acteurs des commandes publiques a fait savoir mr Mulimilwa .

En cette période où sévit la pandémie du au covid19 le respect des exigences de distanciation sociale et des gestes barrières,il s’avère impérieux et primordial d’organiser et d’assurer des formations digitalisees au moyen des modules pré enregistrés .il s’agira donc des modules par vidéos conférence disposition a l’ensemble des acteurs de la commande publique en dehors de tout déplacement a conclut Claudien Mulimilwa.

MM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire