Conseil-économique-et-social

RDC : Ça sent le roussi au Conseil Economique et Social

Le nœud du problème consiste au torchon qui serait en train de brûler entre Cyprien Kyamusoke, Secrétaire Général et Jean-Pierre Kiwakana, Président du conseil de Bureau de cette institution citoyenne. Pour cause ? La mauvaise gestion de ce dernier, qui selon notre source, s’accapare de tout le pouvoir du Conseil Economique et Social (CES).

La gestion des fonds alloués à cette institution citoyenne, le licenciement et recrutement abusif ainsi que le retard de paiement du personnel pendant environ neuf mois, serait à l’origine de cette crise qui règne au CES. Cela, alors que dans un communiqué sur l’une des chaînes de télévision de Kinshasa, le premier Ministre avait demandé l’autonomie du secrétariat général dans sa gestion.

Notre source indique que depuis sa nomination l’année dernière à la tête du CES comme Président, M. Jean-Pierre Kiwakana se distingue par des décisions illégitimes. Il a d’abord commencé par licencier une centaine de personnels trouvés sur place, pour les remplacer par les siens estimés à une quarantaine. Aussi, a-t-il la main mise sur la caisse de cette institution citoyenne, tâche pourtant réservée au secrétariat général. « Au nom de qui roule-t-il ? Et pourquoi affiche-t-il pareil comportement au sein de cette institution qui devrait pourtant être exemplaire », s’indigne la source. Régnant comme le maître absolu du CES, le Président ne recule pas, même lorsque les agents réclament publiquement leurs dues.

La question qui taraude tout de suite les esprits est celle de savoir, si cet imbroglio ne va-t-elle pas compliquer l’ouverture lundi 1er octobre prochain, de la huitième session statutaire du CES.

Dossier à suivre.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire