Déçus, les membres du Palu l’ont été. En effet, ces membres du Parti Lumumbiste Unifié ont manifesté ce samedi 25 août dans la cité de Gungu dans la province du Kwilu pour protester contre l’irrecevabilité des candidatures respectivement d’Antoine Gizenga et Adolphe Muzito, tous deux originaires de ce territoire.
A en croire certains témoins sous couvert de l’anonymat joint par « Matininfos.NET« , le premier dégât à signaler est la destruction du siège permanent du PALU par les militants eux-mêmes, emportant ainsi quelques biens de valeurs.
Aucune intervention de la police sur terrain pour contenir ces manifestants en colère n’est enregistrée, rapportent des sources locales.
Pour la société civile Gungu, la CENI pourrait être tenue pour responsable des dégâts enregistrés dans la cité.
Elle estime que la CENI n’a pas joué pour le maintien de la paix dans cette contrée du fait de l’invalidation de ces deux candidats à la présidence, Muzito et Gizenga.
En attendant, excepté le point de presse de Muzito, la voix officielle du Palu demeure silencieuse face à ces différents évènements.
Pour rappel, La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la liste provisoire des candidats pour la présidentielle et les législatives nationales, ce samedi 25 août 2018, conformément au calendrier électoral. Elle a décidé de rejeter les candidatures de Marie-José Ifoko Mpunga, Badibanga Samy, Moka Jean-Paul, Adolphe Muzito, Antoine Gizenga et Jean-Pierre Bemba.
Pour la centrale électorale congolaise, les raisons de ces invalidations sont entre autre le défaut de nationalité d’origine, paiement de frais de dépôt non traçable, conflit d’intérêt avec le parti politique, défaut de signature et condamnation par une cour.
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire