Ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito accuse le président Kabila de vouloir rester au pouvoir. Pour lui, le Chef de l’Etat a trois plans pour garder le pouvoir qu’il doit théoriquement quitter à l’issue des élections prévues le 23 décembre prochain.
«Le plan A consiste à organiser des élections frauduleuses avec le fichier électoral contenant près de 20 millions de cas douteux. Le plan B consiste à pousser l’opposition à boycotter les élections de manière à les gagner seul. Le plan C consiste au glissement au nom du principe selon lequel les institutions en place ne sont remplacées que par celles qui seront élues», a écrit Adolphe Muzito dans sa 19eme tribune publiée.
D’après le candidat déclaré à la présidentielle, Adolphe Muzito; le pouvoir en place dans le deuxième et dernier mandat a pris fin depuis décembre 2016 dispose de « trois moyens de tricherie » à savoir le fichier électoral, la « machine à voter » et la commission électorale nationale indépendante.
Muzito rejette toute révision de la Constitution et un troisième mandat du président Kabila, et plaide pour le « nettoyage du fichier électoral » et la « restructuration » de la commission électorale.
Pour rappel, Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001, élu en 2006, réélu en 2011 donc il ne peut plus se représenter d’après la Constitution qui autorise le chef de l’État à rester en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu. Il a eu à bénéficier de deux reports des élections fin 2016, puis fin 2017.
CMB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire