Au total 145 demandes de divorces ont été répertoriés par la municipalité d’Ibanda dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu depuis le mois de janvier jusqu’en novembre 2023.
Ce chiffre a été révélé par le Greffier
D’apres le Greffier du Tribunal de Paix de Bukavu à la Commune d’Ibanda cité par le Réseau des radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO) mercredi 08 novembre, la période allant de janvier à novembre 2023, »neuf jugements de divorce ont été prononcés sur les 1.188 mariages qui étaient célébrés à la Commune d’Ibanda ».
Notifié de ces statistiques attrayantes, le Bourgmestre de la Commune d’Ibanda, Jean BALEKE MUGABO lance un appel à la population de sa juridiction et surtout les mariés, à rester fidèle dans leurs couples et privilégier le pardon mutuel dans leur vie conjugale pour éviter le divorce.
Par ailleurs, ce dernier a indiqué que les causes majeures de ces divorces sont entre autres la pauvreté des couples, la violence conjugale, l’absence de communication, l’infidélité ainsi que l’immaturité des conjoints.
Cette annonce a été faite, selon notre source, pour éclairer la population sur les réalités sociales du milieu en vue de sensibiliser les conjoints à prendre au sérieux leurs engagements devant l’Etat Congolais et les fidèles des différentes églises dans le processus de mariage.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire