L’opération d’accréditation s’est clôturée le samedi 22 décembre comme le prévoyait le calendrier électoral. A la fin de cette opération, les données chiffrées d’enregistrement de la commission électorale nationale indépendante renseigne que 700.000 témoins ont déjà obtenu les accréditations, 270.000 observateurs nationaux et internationaux ont été enregistrés ainsi que 1575 journalistes parmi lesquels 84 internationaux qui ont obtenu leurs badges.
Dans l’entretemps, la commission électorale nationale indépendante annonce aussi que le dernier lot de 3.000.000 bulletins de vote sont arrivés à Kinshasa depuis samedi 22 décembre 2018. C’est qui signifie qu’avec l’arrivée de ces imprimés, il n’y a plus rien qui bloque la tenue des élections le 30 décembre 2018.
Car déjà le vendredi 21 décembre, la CENI avait annoncé l’arrivée d’un premier lot de 1.500.000 bulletins de vote qui, aussitôt arrivés, subissaient un reconditionnement avant d’être acheminés rapidement dans les centres et bureaux de vote de Kinshasa.
D’ailleurs, les membres de la délégation de l’Union africaine ont été conviés à observer cette opération de production des bulletins de vote et de reconditionnement des machines à voter à la centrale électorale en vue de se rassurer que les élections auront lieu le 30 décembre comme annoncé par la CENI.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire