Il s’agit du bilan du Ministère de la santé dimanche 7 octobre, au sujet de l’accident survenu dans la nuit du 5 au 6 octobre 2018 à Mbuba, près de la cité de Kisantu, dans la province du Kongo Central. Dans un communiqué officiel, il est indiqué que les blessés transférés à Kinshasa ont été à la Clinique Ngaliema, Clinique Universitaire, Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex- Mama Yemo), Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, Hôpital de Monkole, Hôpital du Cinquantenaire et Hôpital Militaire du Camp Kokolo.
Ci-dessous l’intégralité de la communication du Ministère :
COMMUNIQUE – Le bilan de l’accident de Mbuba est de 39 morts et 84 blessés. Les équipes d’urgence ont travaillé toute la nuit pour assurer le transfert de tous les blessés à Kinshasa. La dernière rotation a eu lieu ce dimanche matin à 6h30. https://t.co/uF0ZKx09nI pic.twitter.com/vjSO1HOoeC
— Ministère de la Santé RDC (@MinSanteRDC) 7 octobre 2018
Communication officielle du Ministère de la Santé sur le bilan de la collision meurtrière survenue dans la nuit du 5 au 6 octobre 2018 à Mbuba, près de la Cité de Kisantu dans la Province du Kongo Central
La collision entre un camion-remorque et un camion-citerne à la hauteur de Mbuba, à quelques kilomètres de la cité de Kisantu dans la province du Kongo Central, dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018, et l’explosion qui s’en est suivie a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes ainsi que de nombreux blessés. Le bilan dans la matinée du dimanche 7 octobre 2018 se présente comme suit :
20 personnes sont décédées sur le site de l’accident ;
101 personnes ont été admises à l’Hôpital St Luc de Kisantu dont 19 y sont décédées ;
2 personnes ont été admises à l’Hôpital de Sonabata.
A ce stade, le bilan total de la catastrophe est donc de 39 personnes décédées et de 84 blessés qui ont tous été transférés à Kinshasa.
Les blessés transférés à Kinshasa ont été admis dans les structures hospitalières suivantes : Clinique Ngaliema, Clinique Universitaire de Kinshasa, Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex- Mama Yemo), Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, Hôpital de Monkole, Hôpital du Cinquantenaire et Hôpital Militaire du Camp Kokolo.
Les ambulances mobilisées ont effectué 3 rotations dont la dernière a eu lieu le dimanche 7 octobre 2018 à 6h30 du matin. Le tableau des transferts se présente comme suit :
La liste des personnes décédées est disponible à l’Hôpital Saint Luc de Kisantu. La liste complète des malades transférés à Kinshasa est disponible auprès du Ministère de l’Intérieur et du Gouvernorat de la Province du Kongo Central.
Les numéros ci-dessous sont mis à la disposition du public pour permettre aux familles d’obtenir des informations sur le lieu d’hospitalisation et l’état de santé des blessés admis dans les structures hospitalières de Kinshasa :
Ministère de l’Intérieur et Sécurité :
- John Ilunga : 0999970302
- Meshak : 0820789727
Ministère de la Santé : Dr Innocent Kakese 0811345506
Police Nationale Congolaise :
Permanence : 0974221035
Communication : 0815075067
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire