L’humanité célèbre le 24 octobre de chaque année, la journée mondiale de lutte contre la poliovirus sauvage. La journée a été instituée d’une part dans le but de sensibiliser l’opinion sur la maladie liée au virus de polio et de l’autre de faire le point sur les efforts fournis dans le cadre d’éradication.
Placé sous le thème : « Aucun enfant de plus ne puisse souffrir de polio dans le monde », la République Démocratique du Congo connait depuis mai 2017, une épidémie de poliovirus circulant dérivé du vaccin de type 2 initialement dans deux foyers bien distincts : le premier dans la province du Maniema et le deuxième dans la province du haut Lomami.
Malgré les efforts fournis par le ministère de la santé à travers le Programme Elargi de Vaccination PEV en sigle pour renforcer l’immunité de la population, le coordonnateur national du COUP estime qu’il y a encore du travail à faire pour éradiquer cette épidémie.
Occasion pour Pierre Kandolo, coordonnateur national du COUP d’inviter les parents à assurer leurs responsabilités car la vaccination reste le seul moyen efficace et moins couteux qui permet de lutter contre la polio et prévenir les maladies des enfants.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire