Tuberculose

RDC: 2ème rang en Afrique, et huitième dans le monde pour charge de la tuberculose

C’est une maladie qui demeure un problème de santé publique dans le monde et la RDC n’y échappe pas, avec plus de 130.000 personnes actuellement infectées, et près de 150.000 non détectées. Il s’agit des statistiques dévoilées au cours de la cérémonie officielle de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée samedi 24 mars 2018 à Kinshasa, à la place du Cinquantenaire, à laquelle a pris part Marie-Olive Lembe, Première Dame de la République.

C’était une cérémonie organisée par le Ministère de la Santé à travers son Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

tuberculose - 24 mars 2018
Le Première Dame célèbre la Journée mondiale contre la tuberculose aux côtés du Ministre de la Santé

 

Après les témoignages poignants d’anciens malades tuberculeux et une scénette éducative du groupe théâtral congolais Salongo, la Première Dame a réitéré son engagement et celui du Président de la République à garantir que tous les Congolais, sans exception, aient accès à des soins de santé de qualité et bénéficient des meilleurs traitements. A cet effet, elle a procédé à la remise officielle, des kits d’engagements que le Ministère de la Santé a acquis grâce au financement du Gouvernement de la République, avec un appui additionnel des partenaires. Lesdits  kits comprennent 4 cliniques mobiles et 30 Jeeps Land Cruiser qui permettront d’améliorer la détection des cas sur l’ensemble du pays. Et chaque clinique mobile comprend un groupe électrogène, un laboratoire, et une salle de radiologie avec un équipement numérique de dernière génération permettant de transmettre les images par télémédecine.

De son côté Oly Ilunga, Ministre de la Santé, a invité tous les Congolais à s’approprier la lutte contre la tuberculose et à devenir ces chefs de file qui assureront que leur foyer, famille et quartier soient libérés de la tuberculose. Il a indiqué que malgré le progrès réalisé dans la lutte contre cette maladie en RDC, l’un des plus grands défis du Gouvernement reste d’augmenter le dépistage et le traitement des personnes atteintes. Cela requiert un accroissement du financement du secteur de la santé et un cadre de concertation multisectoriel capable de concevoir une riposte holistique.

En effet, la création du Comité National Multisectoriel de la Lutte contre la Tuberculose, annoncée par le Ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement représentant le Premier Ministre, a justement pour mission de fédérer les énergies et les interventions de tous les secteurs nationaux dans le but d’éliminer la tuberculose comme problème majeur de santé publique à l’horizon 2030.

Il faut signaler que cette cérémonie était une occasion de rappeler à la population que la tuberculose demeure un problème de santé publique dans le monde et que la République Démocratique du Congo n’y échappe pas. Avec plus de 130.000 personnes actuellement infectées, et près de 150.000 non détectées, la République Démocratique du Congo occupe le 2ème rang en Afrique, après l’Afrique du Sud, et est au huitième rang mondial pour charge de la tuberculose.

Il faut noter que de nombreux invités ont répondu à l’invitation du Ministre de la Santé. Il s’agit notamment Lisanga Bonganga, Ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement entant que représentant du Premier Ministre ; Chantal Safu, Ministre du Genre, enfant et famille ; Maguy Rwakabuba, Vice-Ministre du Budget ainsi que des représentants de l’OMS, du Fonds Mondial et de USAID.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire