Députés, Sénateurs, ministres et conseillers du chef de l’Etat notamment, en service en RDC, sont rentrés dans « leur pays ». Possédant la nationalité belge, ils ont pris place à bord de l’avion affrété par le gouvernement belge pour rapatrier ses ressortissants. Selon une source à l’aéroport international de N’Djili, on pouvait compter une vingtaine d’officiels congolais: « il y avait des députés, sénateurs et autres conseillers du Chef de l’Etat », affirme notre source.
« Aucune disposition de la loi ne les contraints à rester au pays, surtout qu’ils ont leurs familles en Belgique. Mais par moralité, surtout qu’ils occupent des responsabilités publiques, ils ne devraient pas partir. Ce comportement frise le mercenariat », affirme un cadre de la société civile sous couvert de l’anonymat. Et d’ajouter: « Ceci relance du coup, la polémique sur la nationalité congolaise ».
En rappel, pour assurer la protection de ses ressortissants face à l’épidémie du Coronavirus, Bruxelles a dépêché, ce week-end, un avion pour un rapatriement volontaire, pour ceux qui désireraient rentrer en Belgique.
PM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire