Info+
Le député Tony Mwaba de l'UDPS estime qu'une seule question doit être à l'ordre du jour, celle de la prorogation de l'État d'urgence
Le député Tony Mwaba de l'UDPS estime qu'une seule question doit être à l'ordre du jour, celle de la prorogation de l'État d'urgence

[Prorogation de l’État d’urgence] Tony Mwaba : « Le Président de la République est un dictateur républicain et constitutionnel »

La matière à traiter sur la prorogation de l’État d’urgence qui expire le vendredi 24 avril prochain est sur toutes les lèvres dans l’arène politique congolaise. Le député national de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) Tony Mwaba a indiqué que le Chef de l’État dans cette période particulière agit comme un dictateur républicain et constitutionnel et seul la prorogation de l’État d’urgence doit être au menu.

Selon Tony Mwaba sur les ondes de la 88.4 FM, seul un sujet doit être traité car l’heure est grave, la prolongation de cette mesure d’exception qui n’est rien d’autre l’État d’urgence.

« Nous sommes en plein État d’urgence et le débat actuel c’est la prorogation de l’État d’urgence. Il a été proclamé par l’ordonnance du Chef de l’État depuis le 24 mars et expire le 24 avril. Il faudrait le proroger sur pied de l’article 145, alinéa 5 de la constitution, qui exige à ce que l’ Assemblée Nationale et le Sénat donc pris séparément et non le Congrès sur saisine du Président de la République, puissent proroger pour une durée de 15 jours successifs.Cette mesure d’interdiction cadre avec l’ État d’urgence qui fait effectivement du Président de la République un dictateur républicain et constitutionnel. Ce sont des mesures exceptionnelles, le pays ne fonctionne pas normalement. Ne pas le reconnaître par un professeur d’Université de la trempe du professeur Djoli en tout cas, j’assimile ça purement et simplement à la mauvaise foi« , a insisté Tony Mwaba.

Et de conclure,

« Si l’ Assemblée Nationale et le Sénat ont d’autres matières à débattre ils n’ont qu’attendre une autre occasion pour le faire ou convoquer mutu proprio une plénière pour d’autres activités« .

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait signé une ordonnance récemment modifiant celle du 24 mars dernier.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire