Le projet du budget 2017 déposé mardi 25 octobre 2016 au bureau de l’autorité budgétaire par le premier ministre Augustin Matata Ponyo se chiffre à cinq milliards sept cent millions de francs congolais (5,7 milliards FC). Cette loi de finances présentée au bureau des élus du peuple est en baisse de 15% par rapport à celui de l’année 2016. Il sera essentiellement consacré à l’organisation des élections, a fait savoir à la presse le premier ministre sortant.
C’est donc au nom de la continuité des services publics que le chef du gouvernement a déposé ce projet de loi du budget 2017, parce que le gouvernement Matata se prépare à déposer sa démission conformément à l’accord politique signé à la cité de l’union africaine lors des assises du dialogue national qui a attribué le poste du premier ministre à l’opposition.
La session de septembre en cours est éminemment politique et essentiellement budgétaire. Il est du devoir du gouvernement de la république de présenter le budget de l’Etat a déclaré le premier ministre.
Malgré son départ imminent à la tête du gouvernement, Augustin Matata Ponyo se dit prêt et disposé à défendre ce projet de loi budgétaire si le nouveau gouvernement tarde d’entrer en fonction.
Visiblement, la loi de finances 2017 est le plus faible de tous les budgets de la législature en cours avec une baisse de 15% par rapport au budget 2016 initialement fixé à 7,4 milliards mais rectifié à six milliards de dollars.
Selon Matata Ponyo cette chute s’explique par rapport à la baisse du cours des matières premières sur le marché international notamment le cuivre, le pétrole…
Il faut aussi ajouter à cela le fait que beaucoup de partenaires occidentaux réticents au régime actuel ont fermé leurs robinets.
L’apport extérieur du budget de la RDC vacille souvent entre 40 et 50%. Il faut signaler que le financement des élections tant réclamé par la CENI s’élève à 1,2 milliard de dollars. Ce qui veut dire que l’Etat ne se contentera que de 4,5 milliards pour assumer ses fonctions régaliennes. Une équation à plusieurs inconnus.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire