BANGUI, Centrafrique, 29 Août 2024 /African Media Agency (AMA)/- En partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la MINUSCA a construit et réhabilité des centres socio-culturels et sportifs dans différents arrondissements de la ville de Bangui. Ces initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des Projets à impact rapide sont en train de transformer la vie des jeunes.
Ces maisons des jeunes, conçues pour être des espaces d’activités à la jeunesse, offrent des espaces polyvalents dédiés aux sports, à la culture, et à la formation. Chaque centre est équipé de salles de réunion, de formation, de spectacle, d’une bibliothèque ainsi que des aires de détente, offrant ainsi un environnement propice à l’épanouissement des jeunes.
Avant la construction de ces centres, les activités des jeunes se déroulaient dans des lieux inadaptés, comme les salles d’écoles et les églises. Vianney Gueremonzere, Président du comité de gestion de la maison des jeunes du 6e Arrondissement de Bangui, se souvient de ces défis.« Nous avions rencontré de nombreuses difficultés lorsqu’il s’agissait d’organiser des activités rassemblant tous les jeunes de notre arrondissement. Parfois, nous devions utiliser des espaces improvisés pour mener à bien nos initiatives », a-t-il témoigné.
Regis Kossengha, directeur du centre socio-culturel et sportif du 4e Arrondissement de la ville, souligne l’impact de ces centres : « Nous proposons des formations en anglais chaque samedi et dimanche, permettant aux jeunes d’améliorer leurs compétences linguistiques. Un club de lecture a également été mis en place pour promouvoir la culture et l’échange intellectuel. Ces initiatives contribuent à créer un environnement sécurisant et stimulant pour les jeunes ».
L’influence positive de ces centres se fait déjà sentir. Romuald Gérard Nganawe, Président de la Jeunesse du 4e arrondissement, témoigne du changement notable dans son quartier. « Auparavant, le 4e arrondissement était réputé pour ses problèmes de sécurité. Aujourd’hui, grâce à la maison des jeunes, nous constatons une amélioration significative, avec une réduction du banditisme et une ambiance plus calme », a-t-il déclaré.
Ces maisons des jeunes vont au-delà de la simple organisation d’activités culturelles et sportives. Elles sont devenues des points névralgiques pour la cohésion sociale et de participation active de la communauté à la vie de leur localité. Asta Adramane, Présidente de l’association des aveugles du 3e arrondissement, confie :« Nous tenions nos réunions dans le quartier Magalé, mais nous avons maintenant accès à une salle dans l’une des maisons des jeunes. Cela nous permet de tenir nos réunions de manière régulière et organisée ».
L’initiative de la construction de ces maisons de jeunes à Bangui marque l’importance de l’engagement du gouvernement centrafricain et de la MINUSCA envers la jeunesse. Ces projets démontrent que lorsque la jeunesse est soutenue et valorisée, les effets positifs résonnent bien au-delà des frontières de la communauté.
Distribué par African Media Agency pour la MINUSCA
The post Projet à impact rapide : La MINUSCA construit et réhabilite des centres de jeunes appeared first on African Media Agency.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire