Les Nord et Sud-Kivu sont les deux provinces pilotes qui bénéficieront en premier le programme qui vise le développement à la base. Il s’agit d’un projet du Fonds Africain de Développement (FAD) dont une délégation était reçue vendredi 2 juin dernier par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
L’objectif de cette mission était de faire part à Bienvenu Liyota, Ministre des PME, du projet qui consiste à un nouveau programme.
Mer Glin, Président du FAD qui conduisait cette délégation a déclaré que ledit programme vise le développement à la base qui sous-entend la création d’emploi pour les jeunes. Cela, bien qu’ayant commencé par le secteur agricole.
Et, pour cette première expérience, les provinces pilotes concernées sont le Nord et Sud-Kivu.
Quid du FAD ?
Fondé en 1972 et devenu opérationnel en 1974, le Fond Africain de Développement (FAD) contribue à promouvoir le développement économique et social dans 40 pays africains parmi les moins avancés. Cela, en mettant à leur disposition des financements à taux concessionnels pour des projets et programmes, ainsi que des activités d’assistance technique dans le cadre d’études et d’actions de renforcement des capacités.
Les investissements cumulés du Fonds au fil de ses 40 années d’opérations sur le continent s’élèvent à 29,4 milliards d’Unité de compte, soit 45 milliards de Dollars américains. Et, les ressources du Fonds sont reconstituées tous les trois ans, auprès de ses 29 pays donateurs. Durant les consultations pour la reconstruction, les pays donateurs sont représentés par leurs plénipotentiaires du FAD.
Ainsi, les ressources du FAD sont-elles constituées sur les contributions provenant des ressources internes de la Banque et sur les reconstitutions générales des ressources effectuées par les pays donateurs, sur base habituellement triennal. La première reconstitution générale des ressources du Fonds qui a eu lieu en 1974, couvrait la période 1976-1978. Au total, les ressources ont été reconstituées à 13 reprises. Le cycle actuel est celui du FAD-13. La treizième reconstitution générale des ressources a été conclue, avec succès, en septembre 2013 pour le financement des activités du Fonds sur la période 2014-2016.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire