L’après-midi de ce vendredi 02 mars 2018 au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante a été marqué par une seconde concertation électorale conduite cette fois par le Vice-président Norbert BASENGEZI avec comme partenaire de discussion, le regroupement politique « Dressons Nos Fronts Patriotes » dirigé par Eli KUMBU KUMBEL.
Le Vice-président a placé cette rencontre dans le cadre des activités constitutionnelles dévolues à la CENI. Il permet de faire régulièrement le point sur l’état de lieux du processus électoral et des grandes questions électorales de l’heure.
Les activités accomplies à ce jour par la CENI, celles en cours de réalisation de même que celles en perspective ont été mises en avant. Le regroupement ‘’Dressons Nos Fronts Patriotes’’ a été édifié sur l’évolution du traitement et de la consolidation des données des électeurs enrôlés. Une opération qui débouchera, le 06 avril 2018, à la publication des statistiques des électeurs par entités électorales.
Norbert BASENGEZI a invité le regroupement à contribuer à la diffusion des discours d’apaisement, d’une part et, de se tenir prêt à s’engager dans une compétition électorale saine, d’autre part. C’est dans cette optique que la CENI s’engage à accompagner sinon à former les témoins et observateurs des regroupements et partis politiques qui le désireront afin qu’ils assurent de manière avisée le déroulement des scrutins.
Prenant la parole, Eli KUMBU , a souhaité faire la lecture complète du mémorandum que le regroupement a prévu de remettre au Président de la CENI, Corneille NANGAA.
De son contenu, on notera un encouragement appuyé au travail abattu par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ce regroupement se dit profondément attaché au respect de la Constitution du 18 février 2016. Relativement au travail de la CENI, il estime que le consensus est nécessaire et utile pour l’organisation des élections dans un climat apaisé avant, pendant et après les élections prochaines.
Pour ce regroupement, la CENI devrait poursuivre sa mission d’institution d’appui à la démocratie tout en ayant une conscience patriotique et donc responsable.
‘’Dressons Nos Fronts Patriotes’’ n’est pas opposé aux progrès technologiques. Il invite la CENI a assuré une forte sensibilisation en vue de rétablir une relation de confiance morale et politique entre les parties prenantes après les ratés constatés lors des scrutins de 2011.
Le regroupement politique a interrogé le Vice-président de la CENI sur le respect du plan de décaissement du budget électoral par le gouvernement. La question du remboursement ou non des cautions des candidats députés enregistrés pour les élections à la députation de 2015 a également été mise sur la table.
Comme tous les autres partis et regroupements politiques, la délégation de ‘’ ‘’Dressons Nos Fronts Patriotes’’ a eu droit à l’expérimentation de la Machine à voter et à la visite des salles du Centre National de Traitement et des serveurs de la CENI.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire