Officiellement, la CENI a démarré l’opération des réceptions des candidatures pour la députation provinciale depuis ce dimanche 24 juin.
Nombreux des partis politiques et indépendants sont concernés. Déjà, nous savons tous qu’au début, cette opération sera timide. Pas d’engouement mais vers la fin de la date butoir, nous assisterons au folklore des politiciens accompagnés par des médias.
Une question se pose cependant, le peuple est-il prêt à faire encore confiance aux candidats des partis politiques au regard du comportement de ces derniers lors de deux législatures précédentes? Cette question vaut son pesant d’or car le peuple, mieux que silencieux, a été victime des différentes trahisons de ces hommes politiques congolais.
Étonnamment, l’UDPS, par la voix de son porte-parole confirme le dépôt des candidatures de ses membres et va aussi payée la caution. Mais nous,nous demandons que devient alors la machine à voter tant décriée. L’UDPS fait-elle confiance à la machine à voter? Ou alors au nom de la réalité en face, on se décide d’y aller à contre cœur !!!
De son côté le MLC, est claire: pas de politique de la chaise vide. N’est ce pas là un message à tous ceux qui font de la candidature commune de l’opposition un mythe?
Du côté du pouvoir le dauphin n’étant pas connu, donc ça serait toujours la MP actuelle qui va coordonnée les choses,déjà avec des frustrations en interne, le PALU qui joue double jeux avec des cadres acquis à la cause de l’opposition mais le directoire du parti qui est encore avec la MP. La tête du Palu serait à kingakati et son ventre dans l’opposition.
Dans cette cacophonie, ce processus électoral risque d’être plus dangereux que les deux précédents si l’on y prête pas attention. Aux uns et aux autres, d’être responsable dans leur agir.
Joel imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire