C’est une forte délégation de l’Opposition politique signataire de l’Accord cadre du 18 octobre 2016 conduite par le Vice Premier ministre José MAKILA SUMANDA qui vient d’être édifiée, au siège de la CENI, par le Président de la Centrale électorale Corneille NANGAA. Au menu des échanges, l’évaluation globale du processus électoral et l’analyse des questions technico- opérationnelles.
De prime à bord, Corneille NANGAA a exposé à ses hôtes l’état du processus électoral actuel en passant par l’explication et la démonstration de la machine à voter ainsi que la visite de la salle de dé-duplication des doublons et la salle de serveur.
L’opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016 en audience au siège de la @cenirdc avec @CNangaa dans le cadre des consultations avec les parties prenantes et ces signataires relèvent beaucoup des points positifs sur l’avancement du processus électoral #RDC pic.twitter.com/iwpWs9POn3
— Ceni-rdc (@cenirdc) 2 mars 2018
Après la finalisation de la cartographie électorale du pays ainsi que la clôture de l’opération de la Révision du Fichier Électoral avec une statistique brute de 46.057.894 électeurs, la CENI procède actuellement au traitement qualitatif et à la consolidation des données des électeurs enrôlés afin de garantir le respect du principe de l’unicité de l’électeur dans le fichier électoral.
Ces échanges ont permis également à la CENI d’inviter les partis politiques membres de cette plate forme à s’impliquer davantage pour la réussite du processus électoral en formant en temps les témoins et les observateurs électoraux. Pour Corneille NANGAA, un témoin non formé est plus dangereux qu’un non témoin.
Pour sa part, José MAKILA, au nom de la délégation de l’opposition signataire de l’accord cadre du 18 octobre 2016, a remercié la CENI pour cette invitation pour un travail technico-opérationnel et soutient le calendrier électoral telle que publié par l’organe en charge de la gestion des élections.
Après la série des questions notamment sur les experts internationaux, les projections des candidats lors des élections prochaines, la sécurisation du processus, l’audit du fichier électoral et les conditions d’accréditation des témoins et observateurs, Corneille NANGAA a rassuré ses hôtes sur l’engagement de son Institution à organiser les élections le 23 Décembre de l’année en cours.
La délégation a eu droit à une démonstration de la machine à voter avant de visiter la salle du Centre National de Traitement et la salle des serveurs de la CENI.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire