Après avoir passé dix ans loin de la terre de ses ancêtres, Jean pierre Bemba arrive ce mercredi 01 août 2018 à Kinshasa.
En effet, c’est à la journaliste Colette Braeckman du quotidien belge Le Soir que le président du MLC a dévoilé, juste avant son départ pour Kinshasa par un vol spécial, son intention de fédérer toutes les ambitions de l’opposition pour une victoire à ce scrutin présidentiel à un seul tour.
Il a en outre annoncé le dépôt de sa candidature pour ce jeudi 2 août tout en exprimant des réserves concernant les dix millions d’électeurs dépourvus d’empreintes et dont le nombre suffit à faire élire un candidat non choisi par le peuple. Il a exprimé aussi des inquiétudes assez vives au sujet de la fameuse machine à voter imposée par la centrale électorale dans un pays où l’on compte pourtant un nombre effrayant d’analphabètes.
En route vers la terre de mes ancêtres, ma patrie la République Démocratique du Congo #RDC #Bemba pic.twitter.com/jVKfaG8SCg
— Jean Pierre Bemba (@bembajp) 1 août 2018
S’agissant de la fiabilité du processus, il trouve surprenante la décision de Kinshasa de rejeter l’apport de la Monusco et de la Sadc. Une situation qui rend difficile sinon impossible le contrôle des opérations (transport des urnes, contrôle des résultats etc).
Mais qu’à cela ne tienne ! La bataille pour l’alternance est lancée et doit être gagnée par l’opposition grâce à la stratégie d’unification des forces en présence. Jean Pierre Bemba a annoncé à ce sujet sa détermination de rencontrer toutes les personnalités de l’Opposition qui auront fait acte de candidature en vue de dégager l’unique candidat à meme de défendre les espoirs de tous les Congolais.
En ce qui le concerne, il a un programme qui se résume en quelques mots : mieux canaliser les ressources, construire des infrastructures (hôpitaux, écoles etc), relancer l’agriculture, réformer l’administration, combattre la corruption, mettre fin à la misère et à la pauvreté.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire