Info+
Kabila et Zuma

Pretoria: Zuma félicite Kabila, la diaspora sud-africaine monte au créneau

« Nous nous réunissons ici à un moment où votre pays traverse une transition politique à la suite de l’accord politique de décembre 2016.Cet accord traçait un processus qui devrait aboutir aux prochaines élections », a déclaré Zuma lors de ses débats d’ouverture à la 10ème session de la Commission nationale birmane de la RDC (BNC) à Pretoria.

« Nous vous félicitons, Monsieur le Président, des progrès réalisés jusqu’ici et de la manière dont vous avez traité le processus. Le peuple de la RDC doit déterminer et décider de son avenir politique interne. La meilleure façon de le faire est la négociation et le dialogue. Les gens de la RDC ont prouvé dans le passé leur capacité à dialoguer. »

Zuma a déclaré que, compte tenu de la collaboration  étroite entre Kinshasa et Pretoria, les autorités sud-africaines ont eu le plaisir d’accueillir Kabila lors de sa visite officielle dimanche.

« Nous avons utilisé le mécanisme BNC pour identifier les domaines critiques de la coopération. La première décennie de notre BNC a été largement consommée par les efforts visant à aider la RDC dans les domaines du renforcement des capacités institutionnelles », a déclaré Zuma.

Cela comprenait la formation de l’armée nationale de la RDC, de la police et des diplomates; Fournir un soutien électoral technique; Et la réalisation du recensement du service public. Il est clair pour nous que nous avons réalisé des progrès substantiels au cours des années. La RDC de 2017 est différente de celle de 2004 lorsque nous avons commencé notre collaboration dans le contexte du BNC. La RDC est maintenant politiquement stable et la situation sécuritaire s’est améliorée.

« S’il y a encore des défis, le gouvernement de la RDC, avec l’aide de la région, du continent et de la communauté internationale, s’attaque à ceux-là. À cet égard, nous vous encourageons, Monsieur le Président, et votre gouvernement à continuer sur cette voie », a-t-il déclaré.

Zuma a exhorté les parties à la RDC à s’engager à dialoguer, même si elles différaient fortement. « Nous souhaitons réaffirmer que le dialogue et non le conflit est le meilleur moyen de résoudre les problèmes. À cet égard, nous souhaitons vous assurer de notre solidarité et de notre soutien continu », a-t-il déclaré.

Des manifestations des congolais de l’Afrique du sud

La visite officielle de Kabila en Afrique du Sud a cependant été marquée par des manifestations alors que de nombreux ressortissants de la RDC se sont rassemblés à l’entrée principale de la maison d’hôtes présidentielle de Sefako Makgatho.

Les manifestants ont déclaré que la rencontre entre Zuma et Kabila était un non-événement. « Notre Constitution exige que, à la fin de son second mandat, Kabila ait quitté le pouvoir. Une élection doit avoir eu lieu, mais il n’a pas fait cette élection. Il n’a aucune légitimité pour être appelé président parce que nous avons besoin d’élections libres et équitables pour élire un chef de la RDC », a déclaré un chef de la protestation.

Plusieurs policiers, cependant, ont occupé l’entrée principale de la maison d’hôtes présidentielle, examinant toutes les personnes qui conduisaient dans le lieu de rendez-vous.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire