Dans un communiqué rendu public mardi 04 septembre très tard dans la soirée et dont une copie est parvenue à « matininfos.net« , Le mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba dénonce l’nfeodation des institutions de l’Etat dont la cour constitutionnelle qu’elle accuse de travailler sur commande d’un individu :
« Étant partie prenante au processus électorale en cours, Le MLC dénonce l’instrumentalisation et inféodation des institutions publiques dont la cour constitutionnelle qui ne rend les arrêts que sur commande d’un individu au pouvoir et dénature l’administration publique, dans le souci de se maintenir au pouvoir et écarter les autres de la course. Face à cette imposture, elle appelle les forces vives à se mobiliser pour faire échec à la cour constitutionnelle inféodée et amener le peuple à une vrai alternance de suite d’un bon processus électoral inclusif et crédible pour un Congo nouveau » peut-on lire dans ce communiqué.
L’union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe qui reste consternée par ces décisions, qualifie ces arrêts « d’injustice et iniques », qui n’obéissent qu’au schéma tracé par le FCC en vue d’écarter Jean Pierre Bemba et Adolphe MUZITO de leurs droits d’éligibilités à dessein d’espérer une division de l’opposition.
Par la saisine directe, les candidats de l’opposition congolaise avaient introduit en contestation des décisions prises le week-end dernier par la ceni d’invalider leurs candidatures à la course présidentielle et avaient introduit leurs recours à la cour constitutionnelle.
Dans ces recours,on peut voir celui d’Adolphe MUZITO, Samy BADIBANGA et Jean Pierre Bemba pour ne citer que ceux là. Dans ces trois recours, seul la candidature de samy BADIBANGA se trouve être validée et les deux autres rejetés.
Israël Ntumba
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire