Ronsard Malonda, un nom qui fâche. C’est autour de l’église kimbanguiste et musulmane de désavouer officiellement Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Au total, quatre confessions religieuses en scrutant.
Après les très influentes églises catholique et protestante au Congo, c’est le tour des églises kimbanguiste et musulmane de désapprouver Ronsard Malonda à la tête de la Ceni.
« Nous précisons avec force que Ronsard Malonda n’est pas candidat de l’église Kimbanguiste » a précisé Appo Salimba Mwana, chargé des missions du Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste.
Une mise au point a été faite par l’église chère à Simon Kimbangu Kisangani au travers les Révérends Katembo, Mario, Mududu et Rumba.
Par ailleurs, le chargé des missions du Chef spirituel kimbanguiste annonce par la même occasion que « le Révérend Elebe Kapalay n’est plus représentant de l’Église Kimbanguiste auprès des confessions religieuses ainsi qu’auprès des institutions politico-administratives du pays« .
Révérend Mududu Don Mpaulu succède à Elebe Kapalay.
Quant à l’église musulmane, elle crie à la fraude en disant que l’imam Abdoul Ngoma qui se présente comme représentant légal adjoint de la Comico.
« La Communauté islamique en RDC ne fait pas partie de 6 confessions religieuses ayant désigné Ronsard Malonda. Tout acte posé, dans ce sens, est un faux et n’engage que son auteur qui n’avait ni mandat,ni qualité pour engager la communauté islamique en RDC« , a-t-il élucidé.
Les confessions religieuses avaient élu Ronsard Malonda comme président de la Ceni. L’église catholique et protestante se sont opposées au choix de l’ex- Secrétaire exécutif national de cette organisation sous Nangaa. L’opposition parlementaire et autres mouvements citoyens ont boudé également son élection.
Le Comité laïc de Coordination ( Clc), la Lutte pour le Changement ( Lucha) er Filimbi ont manifesté ce samedi 04 juillet à Kinshasa pour dire niet à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire