Alors que tous les regards sont tournés vers Luanda, capitale de l’Angola, ou devrait se tenir les négociations censées ramenées la paix dans la partie Est de la RDC, le communiqué de l’AFC/ M23, une partie importante aux conflits vient jeter un pavé dans la marre.
Dans un communiqué publié le lundi 17 mars 2025 dans la soirée, à quelques heures de la tenue de ces pourparlers de Luanda, le porte-parole politique de l’AFC/ M23 a annoncé que leur mouvement ne participera plus aux pourparlers de Luanda.
Selon ce communiqué, l’AFC/ M23 exprime ses regrets de constater que certaines institutions internationales s’emploient à saboter les efforts de paix en RDC, rendant ainsi impossible les pourparlers tant attendus. Les sanctions imposées à leurs membres compromettent le dialogue directe et empêche tout avancée vers la paix.
Pour rappel, plusieurs cadres de l’AFC/M23 ont été sanctionnées par l’Union européenne.
Il s’agit de : Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint AFC/M23, Ruzi Karusisi, commandant des forces spéciales rwandaises récemment remplacé , Désire Rukomera, de nationalité rwandaise chargé de recrutement et propagande M23, John Imani Nzenze, de nationalité congolaise, présenté comme responsable renseignement du M23, Eugène Nkubito, commandant 3e division RDF, Pascal Muhizi, Commandant 2e division RDF, Jean Bosco Nzabonimpa, responsable finances M23, de nationalité congolaise, Francis Kamanzi, CEO de Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, Joseph Musanga (Bahati Erasto), gouverneur M23 au Nord-Kivub et Gasabo Gold Rafiney, place of establishment, Kigali Rwanda.
Rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire