La Dynamique chrétienne pour l’unité et la démocratie (DCUD), un regroupement des plusieurs organisations laïques chrétiennes avait lancé le vendredi dernier une pétition pour pousser le prélat catholique à se présenter à la présidentielle du 23 décembre 2018. Ce regroupement estime que le Cardinal Laurent Monsengwo est la personne la mieux indiquée pour sortir la RDC du chaos et réconcilier le peuple congolais.
Pour le porte-parole de la DCUD, Serge Gontcho, Laurent Monsengwo constitue « une alternative sûr et crédible pour assurer une alternance pacifique et apaisée a la présidence de la RDC ».
« Nous avons observé l’action des acteurs politique depuis 1960, les Congolais sont en train de se battre entre eux et le pays est sur la pente glissante depuis tant d’années. Le pouvoir actuel n’a pas réussi et l’opposition ne propose pas d’alternative. Elle est occupée à s’entredéchirer. Pour le Congo de nos enfants, il faut mettre de côté tous ceux qui n’ont pas réussi pour remplacer par une nouvelle force. C’est pourquoi nous avons pensé au cardinal Monsengwo qui est un homme plébiscité », a affirmé Serge Gontcho tout en soulignant que le droit canon n’interdit pas à un prélat de faire la politique ni la constitution de la RDC non plus. D’après lui, le cardinal Monsengwo « réunit tout le monde derrière lui, pouvoir comme opposition ».
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire