Le député national, Guy Mafuta accuse la plus grosse industrie d’exploitation industrielle de diamant en Angola d’être à la base de la pollution de la rivière du Kasaï et du Tshikapa. L’ eau de cours d’eau est devenue rougeâtre et a causé la mort de plusieurs poissons et même des hippopotames. Fort de plusieurs éléments en sa possession, l’élu de Tshikapa a déposé, ce lundi 9 août une plainte aux autorités gouvernementales du secteur à savoir le ministre de l’Environnement, Eve Bazaïba et celui de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele.
La décoloration de la rivière Kasaï est un gros danger pour les populations riveraines. Cette menace a désormais atteint Tshikapa, Ilebo et même le Kwilu. L’ épée de Damoclès est suspendue indubitablement sur la ville de Kinshasa.
« Substances toxiques dans la rivière Kasaï, conflit entre la RDC et l’Angola ? La grosse usine d’exploitation industrielle de diamants à Lunda Norte déverserait-elle ses débris dans la rivière Tshikapa? La décoloration a atteint le Kwilu après lebo, Kinshasa menacé », a tweeté Guy Mafuta.
Et d’ajouter
« Tshikapa, affluent de Kasaï, affluent du fleuve Congo à son tour : Kinshasa menacée…demain je dépose officiellement une correspondance avec tous les éléments à ma possession », a-t-il écrit.
Dans la province du Kwilu, l’autorité urbaine a interdit la consommation des poissons pour éviter des morts au sein des populations.
La rivière Tshikapa tire ses origines dans la province de Lunda Norte en Angola où il y a un domaine diamantifère.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire