Le mouvement citoyen est monté sur ses chevaux jeudi après-midi. Dans une déclaration, les membres de ce mouvement enjoignent à tous les congolais de lire la constitution dans son intégralité. UJANA dit que » l’impossibilité technique de la CENI d’organiser les élections dans les délais requis par la Constitution était pertinemment constaté aussi bien par les experts de l’ONU de l’OIF de la CENI, par les différentes composantes, opposition politique majorité présidentielle et société civile et Antipatros dialogue politique national et inclusif. » D’où, pour UJANA, « il est curieux de constater que ceux-là qui se réclament à tort ou à raison de défendre les exclusivement la Constitution de la République multiplient des subterfuges pour exclure près de 10 millions de nouveaux majeurs au processus électoral violant ainsi intentionnellement la Constitution spécialement en son article 5. UJANA demande à la jeunesse congolaise dans sa diversité de leur faire échec par tous les moyens pacifiques.«
Aussi, il ajoute que « le sort de toutes les institutions de la République en fin mandat est valablement régler par la constitution article 75, 103 et 105. Le respect intégral de celle-ci est indissociable de celle des institutions démocratiquement établies. Interpréter la Constitution à géométrie variable est suicidaire pour la nation. »
Aussi UJANA dit non à la manipulation de la Jeunesse et à l’instrumentalisation de celle-ci dans le seul but de déstabiliser les institutions de la République ou jamais invite la jeunesse congolaise à la vigilance et à la protection des toutes les institutions de la République.
ci-dessous le document:
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire