jean claude katende

Point de presse de Mende, Me Jean Claude Katende très surpris par sa position anachronique

A la suite de la déclaration du président français Emmanuel Macron sur la situation politique de la RDC, le porte-parole du gouvernement congolais avait tenu un point de presse le lundi dernier pour s’indigner du comportement des étrangers.

Analysant les déclarations du ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement, maître Jean Claude Katende se dit surpris. Pour ce dernier, Lambert Mende n’a pas la bonne information.

Cet activiste de droit de l’homme rappelle que l’Union Africaine a pris, il y a une dizaine d’années, une résolution interdisant le renversement de tout Chef d’Etat d’un pays africain par la force à l’aide d’une ou plusieurs armées étrangères.

Récemment, quand les Occidentaux ont refusé de suivre la voie de la sagesse africaine dans le cas du Président Kadhafi, on connaît la suite des événements en Libye.

Depuis lors, précise Me Jean Claude Katende, la Communauté internationale a opté pour des solutions pacifiques passant par des dialogues.

Détrompez-vous! S’exclame cet activiste de droit de l’homme.

L’Angola, le Rwanda, la France ou les USA ne feront pas la guerre, directe ou par procuration, en RD Congo poursuit-il.

D’ailleurs, le Secrétaire Général de l’ONU et le Président américain Donald Trump en tête prônent la voie du dialogue pour tout règlement pacifique d’un conflit ou d’une crise en Afrique ou ailleurs.

C’est pour cette raison que toute la Communauté internationale insiste pour la stricte application de l’Accord du 31 Décembre 2016.

Cela doit être connu de tous les acteurs congolais : Majorité Présidentielle, Opposition et Société Civile. Il ne faut plus rêver conclut-il.

Joël Imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire