Près d’une dizaine d’officiers généraux et supérieurs de la police nationale congolaise seraient impliqués dans une vaste maffia de détournement des fonds destinés aux ménages des policiers de la LENI, légion nationale d’intervention (ex PIR) déployés au front dans le territoire de Beni au nord Kivu. Les hommes des troupes se confrontreraient sur deux fronts : contre l’ennemi ADF et contre la faim, faute de ration. C’est une correspondance du vice-premier Ministre en charge de l’intérieur qui le révèle.
En effet, EVARISTE Boshab a écrit au commissaire général de la PNC, Charles Bisengimana et d’inspecteur général, Jean Dieudonné Oleko pour tirer l’affaire au clair. Sont nommément cités les Généraux AWASHANGO, chef d’état-major PNC-Nord Kivu, Ngoyi Sengelwa Seguin, Colonel Safari Kazingufu Colonel Flamand Baliwa, le Major Mbala Michel.
« En conséquence, afin d’entreprendre des promptes investigations et permettre l’établissement des responsables éventuels, je demande de convoquer sans délais les officiers dont les noms ci-dessus », écrit Boshab à Bisengima avec copie réservée à Oleko. Rappelons qu’en entre 2008 et 2009, en pleine guerre contre le CNDP de Laurent Nkunda, le premier ministre Adolphe Muzito avait ramené à Kinshasa une importante quantité de ration alimentaire des FARDC vendue en contrebande par des officiers affairistes. Personnes n’a jamais été sanctionnée jusqu’à ce jour.
(le document en annexe)
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire