Ce mercredi 8 janvier, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a affirmé que « tous les pans du territoire occupés par les forces d’agression seront récupérés un à un« . Cette déclaration a été faite à l’issue de la réunion élargie du Conseil supérieur de la défense, présidée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
La situation sécuritaire, notamment dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été au cœur des échanges. Patrick Muyaya a relayé les propos du chef d’État-major général, précisant que « nos troupes ont repris l’initiative et, dans les jours à venir, l’intensification des actions des FARDC se poursuivra, permettant ainsi la reconquête progressive des territoires occupés ».
Le ministre a également évoqué l’ouverture de fronts diplomatiques et judiciaires destinés à isoler le Rwanda et sanctionner les soutiens aux forces d’agression. « Pour mettre fin à cette situation, le ministre de la Justice ainsi que l’Auditeur général des FARDC, présents à la réunion, prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer que tout comportement subversif, incompatible avec l’objectif de rétablir l’intégrité territoriale du pays, sera sévèrement sanctionné« , a-t-il conclu.
La Rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire