Une ambiance chaleureuse a régné ce mercredi 21 octobre aux alentours du Palais du peuple avant, pendant et après la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges récemment nommés à la Cour constitutionnelle par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Des chants d’animation et les travaux d’intérêt général dit « Salongo » à l’ordre du jour dans le chef des combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) et autres curieux.
Pendant que la circulation a paru normal et habituelle sur certaines artères de Kinshasa, cela n’a pas été le cas sur le boulevard Triomphal, à un jet de pierre du Palais du peuple.
Une foule compacte composée des militants et cadres de plusieurs partis politiques du Cap pour le changement (CACH) scandent des chants d’animation et balaient la route pour accueillir le Chef de l’État.
Interrogés, ils laissent entendre soutenir le président Félix-Antoine Tshisekedi dans sa démarche de l’instauration de l’État de droit.
» Nous sommes venus accompagner le Chef de l’État dans sa noble lutte de l’État de droit. La justice est un pilier important de son combat d’où notre présence ici aujourd’hui », a dit Tum’s Ntumba un cadre de l’UDPS.
Pour le Pasteur Élie Luse, cette journée est historique en RDC.
» Étant citoyen congolais, je suis là pour suivre en live cette cérémonie car ça n’arrive pas tous les jours. C’est une journée historique pour la RDC », martèle ce berger.
Il faut rappeler que les présidents de deux chambres du Parlement à savoir Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, n’ont pas rehaussé de leur présence cette grande cérémonie institutionnelle.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire