Pendant que le pays cherche l’argent pour le financement des élections, c’est le temps choisit par José Makila, vice premier et ministre de transport et voies de communication d’exiger une somme colossale de 435000$ Au DG de l’ogefrem sans juste cause, précise le collectif pro changement. Non seulement que le VPM José Makila exige le versement par l’ogefrem 435000$ à Mirindi Batumike agent à cet établissement public mais aussi le vice premier ministre et ministre de transport use de ses fonctions officielles pour faire injonction au DG d’élever au grade de Directeur Mr Mirindi Batumike en violation des dispositions constitutionnelles, légales, réglementaires et conventionnelles.
En effet, le décret N° 09/63 du 3 décembre 2009 fixant les statuts d’un établissement public dénommé OGEFREM stipule quant à l’avancement en grade que « l’avancement se réalise après un délai de chaque 3 ans suite à la bonne cotation de l’agent« .
Et l’article 45.1 de la convention collective de travail ajoute que l’avancement en grade se réalise sous forme de promotion. Cette dernière est la nomination du travailleur à un grade hiérarchiquement supérieur à celui dont il est revêtu. Elle peut être accordée au travailleur qu’après avoir accompli 3 ans d’ancienneté au moins dans son grade au cours de la même période »
Or , Mr Mirindi Batumike dont le VPM José Makila exige sa nomination au grade de Haut fonctionnaire de l’ogefrem (Directeur) précise le collectif pro changement, a été engagé en 2008. il aurait réalisé logiquement à ce jour 3 promotions régulières en 9ans de Service. Et Malgré cela Mirindi n’attendrait pas du haut de ses 9ans de services le grade de Directeur.
D’où viendrait l’idée de ce spectaculaire avancement en grade de Mirindi Batumike dont José Makila veut à tout prix obtenir ? Quels sont les services que ce Mirindi a rendu à José Makila pour mériter avancement en grade spectaculaire et une somme de 435000$?
Le collectif de jeunes pro changement note par sa correspondance 1826/CAB/VPM/MINT/52/2017 du 31 octobre courant que le vice premier ministre de transport José Makila a fait injonctions au DG de l’ogefrem de nommer sans condition Mirindi Batumike comme Directeur, faute de quoi, ce DG de l’ogefrem mettrait en péril son fauteuil au cas où il n’exécute pas les injonctions.
Le collectif de jeunes pro changement constate que Jose Makila n’est pas à son premier forfait dans la politisation de la fonction publique et l’immixtion dans la gestion de services publics sous sa tutelle . Car Le VPM José Makila avait révoqué le DG de l’OEBK, service public sous sa tutelle pour simple raison que ce dernier n’aurait pas exécuté ses injonctions en nommant les cadres du parti politique ATD cher à José Makila à certaines fonctions. ce DG a été remplacé par Un haut cadre de ce parti . C’est ce même comportement que l’actuel vice premier ministre de transport veut récidiver à l’OGEFREM.
Le collectif de jeunes pro changement appelle José Makila à la raison et aux respects des dispositions constitutionnelles ,légales, réglementaires et conventionnelles sur l’avancement en grade des agents publics des services publics sous sa tutelle mais aussi d’arrêter toute immixtion dans la gestion de ses services.Le vice premier ministre et ministre de transport ne doit pas confondre les pouvoirs du contrôle hiérarchique du contrôle de tutelle , les injonctions sont concevables dans un contrôle hiérarchique et non contrôle de tutelle.
Le collectif de jeunes pro changement rappelle à José Makila que la RDC est un État de droit conformément à l’article 1 de la constitution. Un état de droit est celui où les hommes se soumettent à la volonté des lois et non aux lois de se soumettre aux caprices des individus mais aussi que l’administration publique est apolitique ,l’avancement en Grade de Mirindi Batumike doit suivre les règles en la matière.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire