Massacre Kivu

Nord Kivu : 36 personnes massacrées dimanche matin au sud de Lubero

Un commando des Mai-mai Mazembe a attaqué, dimanche vers 5h00 le matin de ce dimanche la localité de LUHANGA, dans le Groupement ITALA, en Chefferie des BATANGI au Sud du Territoire de LUBERO. L’opération a duré plus d’une heure.

Selon le CEPADHO qui livre un premier bilan, ces miliciens à la recherche des membres de la communauté HUTU se sont livrés à un véritable carnage avant de procéder par l’incendie complet du village. 26 personnes massacrées et 27 blessées. « Parmi les victimes, nos sources parlent d’au moins 21 HUTU tués et 17 blessés. Celles d’autres communautés auraient été assimilés ou victimes de dégâts collatéraux de la barbarie des assaillants », lit dans un communiqué publie en milieu d’avant de dimanche.

Les personnes tuées ou blessés l’auraient être soit par armes blanches (flèches ou machettes), soit par balles ou tout simplement calcinées dans leurs habitations. « D’autres sources concordantes indiquent que les mai-mai/Mazembe auraient proféré maintes fois des menaces contre les HUTU au cours de la semaine, leur demandant de vider le Sud-LUBERO à défaut de s’exposer à l’épuration. »

A la suite de ces menaces par tracts ou messages anonymes, poursuit le communiqué du CEPADHO, plusieurs familles HUTU avaient fui les villages de KYUTO, LUHANGA, VUTALIKA, BUSEKERA, KASIKI et MBUAVINYWA en direction de KANYABAYONGA, KIWANJA et RUTSHURU. Ceux qui n’avaient pas la possibilité de quitter étaient restés principalement à LUHANGA et KYUTO.

Rappelons qu’au soir de vendredi dernier, le CEPADHO avait un chiffre d’au moins 120 familles de déplacés HUTU identifiés à KANYABAYONGA. Ces familles passent nuit à la belle étoile, en dépit de la période pluvieuse vécue en ce moment dans la zone. Elles n’ont jusqu’à présent aucune assistance humanitaire pour leur survie. Ce dont le CEPADHO alerte les Autorités et la Communauté Humanitaire.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire