Dix mille signatures ont été recueillies pour constituer cette pétition que le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) a déposée vendredi 23 novembre 2018 au Bureau de l’Agence pour le Développement et la Promotion du grand Inga (ADEPI).
Tout est parti d’un sit-in que les organisations et mouvements citoyens membre du CASC ont organisé sous la houlette du Mouvement citoyen Il est Temps. Une d’activité qui avait pour objet, de déposer la pétition des communautés et populations locales d’Inga concernant le projet de Construction du Barrage Inga 3 dans la Province du Kongo Central en République Démocratique du Congo en vue d’exprimer leurs inquiétudes.
Adressée à plusieurs autorités, cette pétition a recueilli plus de 10.000 signatures de la part des Communautés et Populations Locales d’Inga pour dire non au Projet.
En effet, quatre points constituent les inquiétudes de ces dernières concernant le Projet Inga III. Il s’agit du mutisme sur les préoccupations déjà exprimées en 2014; de la non consultation des communautés Locales ; de l’étude d’impact environnemental et Social ; de la délocalisation des communautés Locales.
Il faut dire que ce sit-in a conduit à un long moment d’échange avec le Chargé de Mission du Chef de l’Etat en Charge de l’ADEPI qui a affirmé que le Projet sera sans doute mis en œuvre. Cependant, les Etudes d’Impacts Environnementales et Sociales (EIES) ont été faites mais il a des retenues pour le mettre à la disposition de tous.
En marge de ces échanges, il a été proposé l’organisation d’un atelier par le CASC où ce dernier donnera un éclaircissement sur les dites Etudes et autres questions des communautés locales ainsi que celles des mouvements citoyens et Organisations de la société Civile.
Ainsi, la Société Civile appelle-t-elle tout le congolais en général et particulièrement les communautés locales à ouvrir les yeux en exigeant les garantis sures avant l’exécution dudit Projet.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire