Alors que les négociations directes entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23/AFC doivent débuter le mardi 18 mars 2025 à Luanda, capitale de l’Angola, au sein des partis politiques, les avis demeurent partagés sur la pertinence de ces pourparlers. Parmi les opposants à cette initiative, Denis Mukwege. Le lauréat du Prix Nobel de la Paix s’oppose …
En savoir plus »Politique
Joseph Kabila, un homme mal compris
Après plusieurs années de silence, l’ex-président de la RDC a, à la grande surprise générale, pris la parole pour partager son point de vue sur la gestion du pays depuis son départ et sur la manière dont la crise dans l’est de la RDC est gérée. Cependant, ses deux interventions médiatiques ont suscité des critiques, parfois virulentes, notamment concernant la …
En savoir plus »Dialogue direct entre Kinshasa et l’AFC/M23 : L’opposant Jean-Marc Kabund et son parti s’opposent catégoriquement
Le parti de Jean-Marc Kabund affirme que « telle initiative nuirait à la position diplomatique de la RDC ». Ce parti politique de l’opposition reste convaincu que ces négociations reviendraient à « légitimer un groupe armé encore sous influence étrangère ». L’Alliance pour le changement formule ainsi plusieurs conditions préalables : « Aucune négociation directe avec le M23 ne sera envisageable tant que le Rwanda …
En savoir plus »Paix en RDC : Nouvelles discussions directes entre le gouvernement et le M23
Lors du Sommet extraordinaire virtuel de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) tenu ce jeudi, une nouvelle phase de dialogue a été lancée entre le gouvernement et le groupe rebelle M23/AFC. Cette démarche, selon les autorités, témoigne de la volonté manifeste de l’Angola d’accompagner la région vers une sortie durable de la crise en cours. Le Chef de …
En savoir plus »Félix Tshisekedi à Accra pour l’Investiture de John Dramani Mahama, Nouveau Président du Ghana
Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à Accra, la capitale ghanéenne, le lundi 6 janvier au soir, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, pour assister à l’investiture de John Dramani Mahama, élu à la tête du Ghana lors des élections du 7 décembre 2024. La cérémonie solennelle, qui se tiendra le 7 janvier 2025 à la Place de …
En savoir plus »Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué
La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço n’aura finalement pas eu lieu. Seuls les chefs d’État congolais et angolais se sont rencontrés en tête-à-tête avant d’élargir les discussions à leurs délégations respectives. Cette annulation est liée au refus de la délégation rwandaise de participer à la rencontre, initialement destinée …
En savoir plus »RDC-Rwanda : Rencontre cruciale de tous les enjeux à Luanda pour la paix dans l’Est de la RDC
Le 15 décembre 2024, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda se retrouveront à Luanda, sous la médiation de João Lourenço, président de l’Angola, médiateur désigné de l’Union Africaine dans cette crise. Cette rencontre s’inscrit dans le processus de paix initié pour résoudre les conflits armés dans l’Est de la RDC. Les discussions porteront sur …
En savoir plus »RDC : João Lourenço optimiste quant à la conclusion d’un accord de paix avec le Rwanda
Médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise entre la RDC et le Rwanda, le chef de l’Etat angolais se montre confiant au sujet de d’un accord de paix définitif entre les 2 pays, à l’occasion de la tripartite Angola-RDC-Rwanda. Le Président angolais et médiateur de l’Union Africaine(UA) dans la crise entre la RDC et le Rwanda João Lourenço s’est …
En savoir plus »Kasaï-Caucus des députés nationaux : désigné président, Guy Mafuta promet de faire entendre la voix de la province
Le député national, Guy Mafuta promet de faire entendre la voix et défendre les intérêts du Kasaï. Ce, après son élection par ses pairs comme président du caucus des députés nationaux de ladite province, ce jeudi 06 juin. L’ élu de Tshikapa a remercié ses collègues pour la confiance placée en sa personne. « Je remercie mes collègues du caucus des …
En savoir plus »Gouvernement Suminwa : Enfin la fumée blanche après 2 mois, 6 vice-premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres,4 ministres délégués et 10 vice-ministres
Fumée blanche à la cité de l’OUA, la porte-parole du Chef de l’État congolais, Tina Salama a enfin dévoilé la liste des membres du Gouvernement Suminwa, dans la nuit du mardi 28 à mercredi 29 mai. C’était aux alentours de 01h48 et 02h juste. Voici les 54 membres du Gouvernement Suminwa : I.. VPM 1. Intérieur : Jacquemain Shabani 2. …
En savoir plus »