Info+
New York - Le portail d’action climatique enregistre 28 nouvelles initiatives de transformation

New York : Le portail d’action climatique enregistre 28 nouvelles initiatives de transformation

Le portail mondial de l’action pour le climat a présenté les 28 nouvelles initiatives lundi 23 septembre 2019 António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, lors du Sommet pour l’action pour le climat. Objectif ? Augmenter considérablement le nombre de leurs membres respectifs au cours des prochaines années afin de faire face à l’ampleur de l’urgence climatique consistant à limiter la hausse de température mondiale à 1,5 ° C.

Il s’agit des initiatives spécialement développées pour favoriser une coopération accrue qui réduira les émissions de gaz à effet de serre, tout en renforçant la résilience de ceux qui sont déjà touchés.

En tant que dépositaire officiel des initiatives concrètes mises au point pour le Sommet, le portail mondial Action pour le climat restera engagé dans le suivi des engagements pris, et s’emploiera à renforcer et à surveiller les initiatives permettant d’atteindre les objectifs promis.

en effet, ces initiatives démontrent déjà que pour atteindre l’objectif de 1,5° C, il faudra mobiliser tous les acteurs de la société, pays, régions, villes, entreprises, investisseurs et autres organisations afin de réduire les émissions à zéro au plus tard au milieu du siècle. Des initiatives organisées dans le cadre des neuf domaines d’action du Sommet, définis par le Secrétaire général de l’ONU et hiérarchisés par ordre de priorité, afin de garantir que les actions annoncées lors du Sommet aient le plus grand impact possible.

Ces travaux débuteront sérieusement à la COP25 de Santiago, en Chili,  où un rapport détaillé sera publié, analysant le potentiel de ces initiatives pour soutenir l’objectif de limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 ° C. Au fil du temps, les progrès de ces initiatives et de leurs membres seront suivis afin de créer une dynamique vers 2020 – lorsque les pays devraient soumettre des plans nationaux pour le climat renforcés – et avant le prochain bilan mondial en 2023.

Au cours des sept derniers mois, ces domaines d’action ont été dirigés par 19 pays et appuyés par de nombreuses organisations internationales. Ils couvrent l’ensemble des problèmes liés au climat, notamment l’atténuation, la politique et la société, les jeunes et le grand public, l’énergie, les infrastructures, l’industrie, l’adaptation et la résilience, les solutions fondées sur la nature et le financement climatique.

Dans l’ensemble, la page Sommet du portail célèbre les partenariats public-privé noués par les gouvernements et d’autres dirigeants qui, collectivement, ouvrent la voie à la prévention de la crise climatique et à la préservation d’un avenir prospère pour tous.

À propos du portail Global Climate Action

Lancé par l’ONU, le Pérou et la France en 2014, sur les changements climatiques, le portail est né de la prise de conscience que la lutte contre les changements climatiques nécessitera une action ambitieuse et diversifiée de la part de tous les secteurs de la société, publics et privés.

Ce qui a permis de créer une dynamique et de soutenir l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21 en 2015. Après avoir inclus le portail dans les résultats, les pays ont salué les efforts de ces acteurs pour intensifier leurs actions en faveur du climat et ont encouragé l’enregistrement de ces actions dans la NAZCA.

Le portail mondial de l’action pour le climat est une collaboration unique entre l’ONU et Changement climatique et ses principaux partenaires de données à savoir CDP, système de reporting unifié ICLEI-CDP, obligations d’initiative climatique, la plateforme des initiatives pour le climat de l’ONU pour l’environnement, la Convention des maires, Investisseurs face aux changements climatiques, La Climate Group et UN Global Compact.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire