24 avril 2020. La date est doublement symbolique. D’une part, dans les annales de l’histoire politique congolaise, 30 ans au paravent, le maréchal Mobutu, alors Président de la République, instaurait le multipartisme au Zaïre, soufflant, ainsi, le vent de la démocratie. De cette journée, l’on retient plus la célèbre phrase « comprenez mon émotion » prononcé par le maréchal Mobulu fondu en larmes.
D’autre part, le 24 avril est aussi la date à laquelle mourrait, voici 4 ans, l’artiste congolais Shungu Wembadio (Papa Wemba).
En effet, ce 24 avril 2020 est tout aussi particulier. Le pays est en état d’urgence sanitaire, prorogé la veille, par le Président de la République. La journée est plutôt ensoleillée, très ensoleillé.
Ne Mwanda Nsemi, Chef spirituel du mouvement politico-religieux BDM (Bundu dia Mayala), dont la résidence est assiégé depuis 48h par les forces de l’ordre, ne se doute encore de rien, étant donné que la veille, il avait négocié sa reddition.
Il est presque 10h lorsque l’assaut est donné: ça tire à l’arme automatique et autres bombes lacrymogènes. Les habitants du quartier se terrent dans leurs maisons. Les forces de sécurité tentent de pénétrer dans la résidence de Ne Mwanda Nsemi mais sont heurtés à une forte résistance de ses adeptes. La résistance dure une dizaine de minutes et les forces de sécurité pénètrent dans la parcelle pour faire face à une deuxième ceinture de sécurité. Les adeptes du gourou de BDM sont prêts à mourir pour leur Chef. Et ils sont morts. Finalement l’homme est arrêté, sans résistance. Il est blessé, légèrement à la tête et est embarqué dans un fourgon de la Police. Ses adeptes, des centaines, sont désarmés et embarqué dans 3 bus Transco pour l’Inspection provinciale de la Police. Le Chef, lui, est conduit, sous escorte, à la clinique Ngaliema pour des soins.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire