MWANDA-NSEMI

Ne Mwanda Nsemi : arrestation imminente !

« A la suite des événements de ce matin à Kinsantu dans la province du Kongo centrale et considérant le fait que Mr Zacharie Badiengela alias Ne Mwanda Nsemi est un multi récidiviste, nous attendons la confirmation de la haute hiérarchie pour le cueillir« , a confié à matininfos.net un officier de police qui a requis l’anonymat.

En effet, cet avant midi, une centaine d’adeptes du Chef politico-religieux Ne Mwanda Nsemi ont troublé l’ordre publique dans le territoire de Madimba, tuant de passage un policier. Selon une source officielle, les altercations à Kinsantu et Madimba ont fait deux morts (un element de la police et une femme adepte de Mwanda Nsemi) et plusieurs blessés.

Dans les jours passés, les mêmes adeptes de Mwanda Nsemi s’étaient affronté avec la Police à Kinshasa, faisant au moins 5 morts (selon eux, bilan réfuté par les autorités ) et plusieurs blessés et arrestations.

Ne Mwanda Nsemi, un fugitif de la prison de Makala à Kinshasa, s’était auto-proclamé Président de la République, donnant ainsi un ultimatum à Félix Tshisekedi de quitter le pourvoir.

Le Chef de Bundu dia Kongo est souvent impliqué dans plusieurs troubles à l’ordre publique. En 2005, ses adeptes ont été massacrés par millier à Luozi, selon le rapport de plusieurs organisations de défense de droits humains. En mai 2017, alors qu’il croupissiat en prison sous le régime de Joseph Kabila, les adeptes de Mwanda Nsemi avait attaqué la prison et fait évader des centaines des détenus, fais ont au passages autant de morts. Ne Mwanda Nsemi s’était ainsi échappé. Il est resté longtemps dans la clandestinité au point que les médias le croyaient morts. C’est en 2019, peu après la prestation de serment de Felix Tshisekedi que l’homme a réapparu, en compagnie de Joseph Olengha Nkoy, Président du CNSA.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire