Moise Katumbi Interview - Télé Tshangu

Moïse KATUMBI: « Ce n’est pas l’argent qui nous manque pour prendre les armes contre Kabila»

Dans une longue interview accordée au journaliste de la diaspora Fabien kusakina (télé Tshangu), Moïse katumbi sort de son silence et réagit pour la première fois depuis le 31 décembre 2017 à l’actualité politique de l’heure en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans cette interview, le candidat déclaré à la présidence a débuté par présenter ses condoléances à toute la population congolaise. «C’est vrai déclare-t-il, ce sont des martyrs, avant de poursuivre: Posons-nous la question maintenant, pourquoi il tue la population, pourquoi il réprime violemment la population? C’est parce qu’il ne veut pas partir. Et maintenant, il a déjà tout prévu pour saboter le processus électoral. Il a amené ses machines à tricher. Sinon, c’est pour organiser le référendum, parce qu’il sait qu’il ne partira pas».

A cet effet, Moïse Katumbi appelle le peuple congolais à être vigilant étant donné que Kabila a déjà monté toutes les stratégies pour organiser le référendum cette année précise-t-il.

L’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi révèle que pour le président Kabila: Avant le 31 décembre 2017 égal à après le 31 décembre 2017, c’est-à-dire que pour lui, l’accord n’existe pas. Mais si nous avons accepté de négocier avec lui, c’était pour éviter que le sang puisse couler. Mais nous avons constaté que c’est maintenant un pouvoir sanguinaire qui s’est installé, qui tue et qui ordonne de tuer. Si pour lui, avant le 31 décembre 2017 égal à après le 31 décembre 2017, pour le peuple congolais, c’est tout le contraire martèle le président du tout puissant mazembe.

Si Kabila viole intentionnellement l’accord déclare Moïse katumbi, c’est parce qu’il a l’idée d’organiser le référendum.

S’agissant des rumeurs qui circulent ce dernier temps que le chair-man négocie son retour avec Kabila, la réponse de moise katumbi est non.

S’agissant des rumeurs selon lesquelles il y aurait division au sein du Rassemblement, pour Moïse katumbi le Rassemblement est uni. Les rumeurs, ce sont les prophètes de malheur, les gens de la MP. Ils ne savent pas organiser les élections. Moïse katumbi en veut pour preuve, la photo entre Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et le MLC.

A ce sujet, le candidat déclaré à la présidentielle s’est exprimé en ce terme:  « Je parle chaque jour avec tout le monde. C’est pour vous dire que nous sommes unis pour un seul objectif: faire partir Kabila». «».

Concernant la messe du 12 janvier dernier, à Kinshasa en mémoire aux victimes du 31 décembre 2017, Moïse katumbi précise qu’il y aura aussi une autre messe ce dimanche à Bruxelles où lui-même sera présent.

A ce sujet, il a tenu d’abord a remercier le Cardinal Mosengwo et les évêques pour la messe en mémoire des ces martyrs.

Pour Moïse katumbi: « Nous ne devons pas perdre espoir parce que ces gens sont morts pour une seule chose: les élections en RDC. On ne demande pas autre chose. Mais s’il n’y a pas élections cette année-ci, si Kabila veut nous emmener comme je le sais, au référendum, là, il sera lui-même responsable de ce qui arrivera. Ce n’est pas de la méchanceté, le droit de tout congolais de défendre la constitution. Si Kabila a violé la constitution, parce que jusque-là on a été trop pacifique, maintenant s’il se croit très intelligent ou très malin avec un groupe d’individus qui est à côté de lui, en lui donnant de mauvais conseil, nous allons tous accepter de mourir pour notre pays ».

Il précise que si c’était pour prendre les armes contre Kabila, on allait les prendre depuis longtemps. Ce n’est pas l’argent qui nous manque pour prendre des armes. Mais seulement, nous ne voulons pas que le sang coule dans notre pays. Mais cette fois-ci, s’il continue à faire ce qu’il est entrain de faire, nous n’allons pas nous laisser berner. Parce que trop c’est trop.

Joël imbole

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire