Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) a proposé mardi 5 septembre le mode de scrutin semi électronique pour réduire le coût des élections. Selon Corneille Nangaa, le vote électronique va permettre la tenue rapide et moins coûteuse des élections en République Démocratique du Congo (RDC).
Malgré cela, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, pense que le vote semi électronique est une stratégie planifiée et montée de toute pièce afin de retarder davantage les élections alors qu’elles doivent se tenir ce 31 décembre 2017 comme le veut l’accord de la Saint-Sylvestre. Il rejette en bloc la proposition de la CENI de procéder en République Démocratique du Congo à un mode de scrutin semi électronique car, selon lui, ce mode peut favoriser des tricheries, créer la crise de contestation et des formes de violences.
Pour le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, le peuple attend plutôt la publication du calendrier électoral et non la multiplication des occasions pour retarder les élections.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire